Mad et Mac Font Mic Mac

10 juillet 2018

Robes de Mariage - Belladone de Deer And Doe - Violette Dress de Violette Field Threads

Un mois après, il est temps de vous présenter les robes cousues pour le mariage de mon frère.

Malheureusement, je n'ai pas de très belles photos pour vous montrer tous les détails, il faudra se contenter de vues générales.

 

=============================

Violette Dress de Violette Field Threads

============================

Marque américaine de patrons, qui propose des patrons pour filles en immense majorité. Leur patrons ont beaucoup de détails c'est un style qu'il faut aimer. Ils proposent néanmoins une catégories pour les basiques. En découvrant la Violette Dress, j'ai immédiatement pensé en voyant la version bleu marine que c'était ce qu'il fallait à ma poupette.

Par chance les patrons sont souvent en promo, j'ai pu donc l'avoir quelques jours après à -30% avec Eliana et Hattie.

Il faut savoir que les mesures ne sont pas dans notre système métrique, donc il faut d'abord faire toutes les conversions de longueurs. Sur une modèle comme violette avec 4 couches de tulles, j'avais un peu de boulot!

Le pas-à-pas est vraiment pleins de photos, donc même les non anglophones sauront se débrouiller je pense. Avec un peu d'expérience en couture bien sûr.

La contrainte d'Alexandrine depuis le début, c'était la robe arc-en-ciel. Sa seule demande, mais voilà, il fallait absolument un graaand arc-en-ciel.

J'ai donc du coup décidé de l'inclure dans le tulle. Pour cela, j'ai tout simplement divisé en 7 les mesures des tulles devant et derrière sur les deux couches supérieurs en ajoutant des marges de coutures pour joindre mes rectangle ensemble. J'ai ensuite tout froncé ensemble et hop!

Les deux couches de tulles inférieures ont été faite dans le tulle rose que j'avais pris en grande quantité et heureusement car je m'étais planté dans mes calculs, heureusement j'ai tout pu faire rentrer ouf!

Il n'y a rien de très compliqué à part la parementure du dos de la robe, mais elle prend quand meme du temps du fait de la quantité de tulle à froncer assembler, et au volume que ça implique! Et j'ai fait la version la moins volumineuse.

Cousue en taille 4 ans elle a encore de la marge dedans. Pour finir je suis ravie, et elle aussi :)

 

=============================

Belladone de Deer And Doe

============================

Je ne vous présente plus Deer And Doe!

Sur le groupe facebook des addicts, pour le défi de Noël, une participante avait posté une photo de Belladone où elle avait posé plein de genre de fleurs en tulle dessus, le résultat était juste impressionnant, ce qui m'a donné envie de la tente pour le mariage. Par contre, pas de fleurs pour moi, étant ronde, j'avais un peu peur. Mais un tulle descendat avec des paillettes, oui :) J'ai complété en choississant la version dos coeur (pas à pas sur le blog), avec fermeture sur le côté (l'ouverture de base ne me sied pas j'ai un énorme baillement sur ma premiere version, que j'ai du cacher avec des pinces mais il es réapparu, je pense que ça vient de la longueur de buste qui doit être trop longue pour moi).

J'ai d'abord tenté l'histoire sur une toile, mais dans la mauvaise taille. trop petite. pourtant j'avais essayé la belladone dans cette taille chez une amie.

Pour les tissu, ça a été très compliqué. Je voulais quelque chose d'hyper original, et les amies m'ont dissuadée, il est vrai que sans vraiment voir, mon idée pouvait être risquée.

J'ai donc simplifié et suis partie sur une robe en crèpe, avec ajout de tulle sur la jupe, et une ceinture en paillette (tout vient de chez ma petite mercerie).

Pendant la construction, j'ai eu très peur avec la ceinture à paillette de ne pas réussir à monter la fermeture car elle était très épaisse et rigide. Je me suis aperçue en batissant que j'arrivais à passer la robe sans fermeture, j'ai décidé de m'en passer. Bon, j'avoue, elle était un peu délicate à passer mais pour une robe de mariage que je n'allais pas remettre, j'ai dit banco!

Au final, tout s'est bien passé, et j'étais contente d'avoir réussi ce défi. Le prochain mariage est en septembre et de nouveau j'ai deux robes à faire :D :D :D

20180609_142800

 

20180609_161117

 

IMG_2267


13 juin 2018

Blouse Paule

Me revoilà aujourd'hui avec ma blouse Paule, de Anna Rose Patterns, finie depuis un moment déjà!

J'en avais déjà montré un bout sur instagram pourtant...

Ce patron me tenait particulièrement à coeur, il a complètement modifié mon planning, pour plusieurs raisons :

- il m'avait tapé dans l'oeil à sa sortie

- une amie chère me l'a offert pour mon anniversaire. et je ne m'y attendais pas.

Il s'agit de mon premier patron cousu de cette marque.

Je suis absolument ravie. Tout s'est très bien passé à l'impression , aucun décalage, ce qui m'arrive très souvent sur les autres marques.

Je n'ai eu aucunes diffucultés avec le pas à pas, et les pièces s'emboitaient très bien

Niveau orgininalité des tisssus, on repassera, j'ai honteusement copié sur la créatrice ahaha :

- mariènière jersey du marché

- coton étoiles de ???

Aucunes modifications apportées, et il est tellement agréable à porter que je l'use! D'autres versions viendront cet automne j'en suis sûre!

20180414_192745

20180414_192807

20180414_192825

 

Posté par MadetMac à 13:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 avril 2018

Sac Isaure

Il n'y a pas à dire, j'apprécie réellement de coudre des sacs.

Je ne sais pas si c'est parce que c'est rare, mais je suis à chaque fois très contente de m'y atteler. Et pourtant je n'ose pas en faire pour moi. 
J'ai eu l'occasion de gâter une amie chère, et c'est tout naturellement que je suis partie sur un sac, car je sais qu'elle adore ça.

Et qui fait les plus beaux modèles de sac?? Edwige Foissac, alias La Petite Cabane de Mavada évidemment ! J'ai jeté mon dévolu sur le sac Isaure (L'univers en couture de la Petite Cabane de Mavada), commandé sur Le petit hérisson le matériel manquant, et hop!

Les explications sont toujours au top, tout se monte bien.

J'ai un peu galéré sur les surpîqures du simili cuir, j'ai du recommencer car cela ne me plaisait pas, et ce n'est toujours pas parfait, mais ça passe :)

J'ai ajouté une poche intérieure à zip qui n'est pas dans le patron de base, ainsi qu'un petit passant auquel j'ai ajouté un mousqueton pour accrocher les clés.

Et pour aller avec j'ai cousu un porte-chéquier!

 

Et en bonus le super gilet grand'ourse qu'a cousu Marie pour Alexandrine!! Elle l'adore, et elle est trop canon dedans!

20180410_143155

20180410_143159

20180410_143225

20180410_143235

IMG_20180411_183805_033

Tissu : gabardine rouge de ma petite mercerie, coupon de coton et similie cuir argent de la mercerie du coin
Matériel pour sac : le Petit Herissn
Pressions Kam.

Posté par MadetMac à 11:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 mars 2018

Le(s) cas du Cardigan Lennox de Zwergnase

DrHé oui, c'est compliqué, je n'ai pas de demande de mes proches, et je n'ose pas trop offrir ce que je fais.. problème de confiance sûrement.

Nous nous somme mises d'accord : un sweat pour son loulou, une couture pour ma fille.  

J'ai commencé à farfouiller un peu partout... je n'avais pas envie de lui envoyer un sweat trop basique, je voulais quelque chose d'original. Rien ne me plaisait dans mes magasines Ottobre... en tout cas pour ce cas là! Et miracle... un jour je suis tombée sur le cardigan Lennox de Zwergnase... coup de foudre immédiat... j'ai farfouillé un peu fini par le trouver sur le site allemande Makerist. Car bien sur il fallait que je choisisse un patron dont la langue m'est complétement étrangère!

Il fallait donc dompter avant le patron, et pour ainsi tester la taille, j'ai décalqué la taille d'Alexandrine (et celle de Barthélemy dans la foulée).

J'ai eu un petit cafouillage de placement sur sa version (je n'avais pas tout compris malgré les photos!), mais rien ne méchant et j'ai corrigé sur les suivantes.
A part ça tout s'est bien passé, il s'est vite monté à la surjeteuse, et il taille bien. 
J'ai enchainé avec celui pour barthélemy dans un sweat gratté star wars (je ne l'ai pas bien en photo!) de super qualité, il le porte souvent, il l'adore!

 

Pour le swap; je n'avais pas de sweat en stock, et la mercerie du coin est très limite, je n'ai donc même pas tenté d'y aller. Sur le web, rien ne m'attirait l'oeil.. trop quelconque, ....au fond de moi je savais très bien où je devais regarder...mais j'ai repoussé ce moment.... puis j'ai cédé. J'ai été chez Dresowka, site de vente de tissu Polonais. Les prix sont extra, les choix super en ce qui concerne les jersey et sweat, et la qualité est là. Le seul bémol sont les frais de port, mais en faisant un beau panier, cela rentabilise le tout et ça reste bon marché. Il faut grouper les commandes avec des copines sinon :). Donc évidemment j'ai trouvé mon bonheur immédiatement. En plus du sweat star wars et autre choses top! j'ai été livrée rapidement (1 semaine), et j'ai pu attaquer ! 

Bon face à la merveille que j'ai reçu... je me demande si j'étais à la hauteur LOL

Je voulais laisse donc découvrir tout ça, je suis pas la reine de la photo, c'est clair!

received_10155950162351069

20180122_184138

20180117_230636

20180306_114340

 

 

Posté par MadetMac à 11:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

19 mars 2018

Pochette conducteur

Mes papiers de voitures sont toujours rangés à l'arrache...

Ils ne rentrent pas dans mon portefeuille.

Quand j'ai vu le tuto de Dodynette, je me suis dit qu'il fallait s'y mettre. Ca tombait bien, il y avait l'anniversaire d'une amie dans la semaine et je cherchais à rajouter autre chose pour mon swap avec La Fée du Fond des Bois (Le nid de la linotte)(je vous montre le reste homemade bientôt)(sauf le sautoir que j'ai pas photographié).

Donc me voilà avec 3 pochettes à faire. Et sans acheter de matos (parce que ça devient indécent)(quoique j'ai besoin de biais (sisi)).

La difficulté réside essentiellement dans le biais extérieur à poser, franchement pas simple, ainsi que les coins, du coup (je ne sais pas faire tourner un biais, il faudrait que je me penche là-dessus) Là, je me suis un peu arraché les cheveux....jusqu'à ce que j'utilise du wonder tape à la place de mes pinces ! Et la franchement, ça m'a permis de respirer un bon coup et d'être plus zen!

20180124_113640

20180124_113706

Posté par MadetMac à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 février 2018

Dame de Coeur de Chut Charlotte

En attendant de vous montrer ce que je ne peux pas vous montrer et le nouveau Trop Top de louloute, ainsi que le test de sa robe pour le mariage de mon frère, voilà ma dernière réalisation :

La blouse Dame de Coeur de Chut Charlotte.

J'ai utilisé un tissu qui dort depuis des lustres dans mon armoire, acheté lors de ma première virée parisienne au marché saint pierre à tissus reine.

Gros coup de coeur sur ce patron à sa sortie, il a fallu attendre le Père Noël de cette année  pour l'avoir enfin dans ma patronthèque.

Premier truc sympa : il n'est pas nécessaire de découper après l'impression, tout se scotche bord à bord, et j'avoue que j'aime beaucoup ça, car cela permet de gagner par mal de temps et de moins jeter. Tout tombe en plus impeccablement.

J'ai choisi de décalquer la taille 42 en me disant que ça passerait au bidon et hanche vu le patron. J'aurais peut-être du agrandir au 44 à partir de la ligne de taille. Mais je suis bien dedans.

Pour la réalisation je n'ai eu que 2 soucis :

- lors de l'accrochage de la bande pour faire le noeud sur la partie gauche et la pose du biais rapporté, je n'ai absolument pas compris comment la bande allait se retrouver prise en sandwich et sortir joliment du devant. J'ai scotché un bon moment, fouiller le blog de la créatrice, les blogs,  impossible de comprendre comment faire, et apparemment j'étais la seule à galérer! La honte! J'étais vraiment vexée. Par dépit j'ai fini pas adopter un système D qui fait l'affaire sur l'endroit avec le noeud fait,...mais SINON c'est pas beau!

J'avais mis mon dépit sur IG (compte madlined), et la créatrice m'a gentillemment conseillé de lui écrire, ce que j'ai fait. Elle m'a repondu et je vous mets sa réponse :

"Alors je pense que le problème vient du fait que vous n'avez pas épinglé la ceinture sur l'endroit de la blouse... Il faut l'épingler sur le côté gauche, à l'endroit indiqué sur le patron, endroit contre endroit ; et ensuite seulement vous posez le biais de façon "rapportée". Je vous mets en pj une photo de Muriel du blog "Des étoiles et des pois" car on voit bien comment elle a accroché la ceinture... "

ALORS évidemment je n'avais pas vu cette photo sur ma recherche, qui montre pourtant bien que ça marche! Bon pour dire vrai, je n'ai toujours pas compris, mais comme je compte me faire une version matelassée (ou autre?) pour faire un gilet, ça sera l'occation de retenter le coup!

- Je n'ai absolument pas compris la technique du retourné/piqué du "fourreau" .... mais mon erreur étant que j'avais été si enervée contre moi lors de mon premier soucis c'est que j'ai complétement oublié qu'elle proposait une autre technique dite du "burrito" (loool) sur son blog. DONC HONTE A MOI.

Sinon après tout ce blabla, je suis absolument ravie de ma blouse. Je n'ai pas posé la pression mais je vais toujours avoir quelque chose dessous, ça baille un peu forcément, pas de néné donc ça remplit moins, donc sur ma prochaine je rentrerai un peu plus le pan droit dans la couture!

Maintenant les photos, j'ai eu un photographe (dis donc!) et même en bonu une photo des backstage où on utilise les pauvres enfants et les jolies chaussures mdr

DSC01289_blog

DSC01290_blog

DSC01293_blog

DSC01298_blog

DSC01299_blog

DSC01307_blog

DSC01303_blog

 

Posté par MadetMac à 14:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 janvier 2018

Blouse Idylle - Atelier Scämmit

Lorsque que l'Atelier Scämmit a proposé la blouse Idylle en téléchargement gratuit pour son concours... je me suis dit... chouette, je me lance, pour une fois, je participe à quelque chose, et tant pis si je ne rentre pas dans le moule.

C'est très culpabilisant tout ça je trouve...

Les belles photos, les belles femmes, le tout est bien où ça doit l'être, des coutures impeccables, une productivité au top, des j'aime, des j'adore, des commentaires par milliions (j'exagère un peu...mais...pas tant!)... j'admire tout ça, et en même temps je ne serai jamais comme ça. 

Bref, je m'étais dit... ALLEZ!

Et puis voilà.... j'ai loupé le coche. Pas la confiance, etc etc.

J'ai quand même finie par la faire cette Idylle, alors parlons-en!

Tout est cousu avec des coutures anglaises, alors c'est vrai que ça prend plus de temps, mais le rendu est quand même super sympa.

J'ai passé énormément de temps sur les premières étapes pour avoir un rendu bien, et plus particulièrement sur l'encolure, car j'aime bien son V.

Il n'y a aucune grosse difficulté sur le modèle, il faut savoir qu'il y a également des plis sur les têtes de manche, ce qui leur donne un aspect sympa!

Autre chose sympathique : pas besoin de faire de boutonnière, la tête passant, j'ai tout accroché d'un coup!

Le rendu est mieux que sur ma robe d'hier. Et je crois avoir trouvé comment monter un peu plus mon trépied. Affaire à suivre!

DSC01258_blog

DSC01259_blog

DSC01260_blog

 

Posté par MadetMac à 14:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 janvier 2018

Robe Lillan - Nanöo

Des heures après tout le monde, j'ai voulu faire la Lillan Dress de la marque Nanöo.

J'avais craqué quand elle avait sorti le pack avec les manches longues.

Et comble de l'originalité j'avais décidé de la faire en double gaze que j'avais dénichà à la mercerie l'Agneline à Saint-Orens-de-Gameville lors de mes dernières vacances chez mes parents.

Aucune difficulté au niveau de ce patron, tout est bien expliqué (et traduit en français). Peut-être que pour des couturères plus débutantes cela serait un poil succinct, mais il y a des schémas.

J'ai cousu le modèle très vite, et j'avoue que je suis assez à l'aise dedans. Par contre en regardant les photos, je pense que ce modèle ne me met pas vraiment en valeur. Même si mon trépied ne monte pas haut et que je suis prise un peu par en bas, je trouve que ce qu'il y a de pire chez moi ressort encore plus.

Lors de mon premier essayage, la demarcation haut/jupe tombait très basse, ce qui accentuait énormément mes rondeurs, j'ai donc remonté tout ça un peu à l'arrache je l'avoue!

Je ne suis pas vraiment sûre de la refaire avant d'avoir perdu beaucouppppp, et j'en ai marre qu'on me demande quand arrive bébé...

Place aux photos, avec en prime le joli temps picard. Mon but de cette année est de me prendre plus en photo, et d'essayer de m'accepter aussi.

 

DSC01255_blog

DSC01256_blog

DSC01257_blog

 

 

Posté par MadetMac à 14:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 décembre 2017

Pochons à offrir

Quand La Fée du Fond des Bois nous a presenté son pochon homemade, je l'ai adoré tout de suite, et pour cause,elle a utilisé des tisssu canons, il se tient bien, il présente bien...bref, il avait tout pour plaire!

Et vu son succès, elle nous a préparé un tuto pour faire le même à la maison. Et comme elle pense à tout le monde, elle l'a ensuite décliné en 2 tailles supérieures (pour les encours coutuuuuuuure par exemple)!

J'avais des petits cadeaux à faire c'était l'occasion idéale de tester ENFIN ce fameux pochon!

En fouillant dans mon stock, je n'ai pas pu sortir grand chose qui convienne, car il faut du tissu épais, qui se tienne bien. J'ai juste eu de quoi faire les 3 pochons que je vais vous montrer.

 

Au niveau du tuto, rien à dire, tout est parfaitement bien expliqué, elle nous livre ses petites astuces, il n'y a qu'à suivre et hop roulez jeunesse. La seule disgression permise c'est la couture à 0,75 (contre 0,5 chez elle) parce que j'ai l'habitude comme ça lol. Il est juste parfait ce tuto.

Niveau temps de couture, je n'ai pu vraiment évaluer sur les deux premiers, car je les ai cousu en même temps étape par étape, mais le 3h que j'ai fait hier soir a été fait en moins d'une heure.

Seul HIC, le passage de cordelette pour le 2ème pochon... l'épingle à nourrice s'est ouverte, le pic est sorti mais en meme temps l'attache s'est coincée dans l'ourlet du bord, tout était coincé de chez coincé, j'ai du découdre pour dépatouiller le toux. RIP l'épingle à nourrice qui était irrécupérable

Maintenant j'ai envie d'en faire pour moi, mais il va falloir trouver du tissu.... ZUT alors ;)

 

 

20171219_115154

tissu Leroy Merlin. Chute de l'ourlet du rideau de la poulette

20171219_154444

tissu chez Ali Express qui vend de petit coupon

20171220_225317

reste de tissu de la mercerie du coin, intérieur lin rouge

 

Merci pour ce joli tuto!!!

Posté par MadetMac à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 novembre 2017

Lingettes démaquillantes réutilisables

Comme à chaque édition, je participe au marché de Noël de l'école des enfants en tenant un stand, et surtout, en confectionnant quelques petites choses pour le stand création parent.

Cette année, j'ai jeté mon dévolu sur des lingettes démaquillantes réutilisables pour plusieurs raisons

- La réduction des déchets commence à se démocratiser.

- J'aime l'idée de se démaquiller avec du zoli.

- La possibilité de faire baisser mon stock de chute.

J'avais de l'éponge dans mon stock, rose, destiné à faire des serviettes cheveux pour mes nièces. Il me restait également de l'éponge blanc datant d'il y a longtemps, que je n'utilise pas car mon test de lingettes avec il y a plus de 2 ans avait été un échec. J'avais l'impression de me démaquiller/nettoyer avec un papier de verre... sensation absolument atroce.

J'ai longuement hésite à utiliser de la polaire, puis je suis tombée sur une offre de serviette de douche microfibre à prix sympa. Du coup, hop microfibre! La serviette y est passée.

Vint ensuite la question de la taille. pas trop grand pour ne pas gaspiller, pas trop petit pour pouvoir bien l'utiliser. J'ai fini par partir sur des carrés 11x11, pour une dimension finie de 9,5 de côté.

J'avais vu énormément de présentation en panier, mais je n'étais pas convaincue, car chez moi, ça allait être absolument impossible de caser ça dans mon meuble. J'ai ensuite eu l'idée d'un distributeur comme pour les mouchoirs, et, en recherchant, j'ai en effet vu des présentations identiques, du coup je suis partie sur mon bidouillage pour arriver à ce que je voulais.

Et voilà le résultat : 10 distributeurs de 7 lingettes chacun.

IMG_20171127_165229_578